Sport

Ski alpin: 3 médailles pour les Lamhamedi et un doublé historique

Lamhamedi
LamhamediLes jeunes skieurs marocains, Adam et Sami Lamhamedi, se sont brillamment illustrés lors de deux compétitions de slalom, ce weekend à Québec, en remportant trois médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze).

Ces deux compétitions, qui se sont déroulées au centre de ski « Owl’s Head », situé à 300 kilomètres de la capitale québécoise, s’inscrivent dans le cadre du circuit universitaire d’Amérique du Nord de la Fédération internationale de ski alpin (FIS).

Lors de la première journée de compétition, Sami Lamhamedi a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des seniors alors que son frère Adam est sorti à la fin du tracé de la première manche du slalom. Au cours du 2ème slalom disputé dimanche, les deux jeunes skieurs Sami et Adam ont réalisé un doublé marocain historique, en remportant respectivement les médailles d’or et d’argent dans la catégorie des seniors.

Sami Lamhamedi a remporté la 1ère manche en 50sec 73/100è, et réalisé le 2ème meilleur temps de la 2ème manche (49sec 27/100è), soit un chrono cumulatif de 1min 40sec. Quant à Adam, il a enregistré le 3ème meilleur temps de la 1ère manche (51 sec 29/100è) et s’est imposé dans la 2ème manche en 49 sec 11/100è, pour un chrono de 1min 40sec 40/100è, soit 40 centièmes de retard au final sur Sami. Le Canadien Gabriel Lafontaine a complété le podium et décroché la troisième place avec un chrono final de 1min 41sec 15/100è.

Les deux jeunes skieurs maroco-canadiens se sont imposés grâce à leurs habiletés techniques exceptionnelles en slalom devant 50 skieurs représentant le Canada, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la Suède.

« Extrêmement heureux »

Lors de ces deux compétitions, qui se sont déroulées à des températures glaciales variant entre -25 C et -32 C, Sami Lamhamedi a également amélioré ses points FIS de slalom de façon exceptionnelle en obtenant 32,02 points FIS (le champion du monde à zéro point FIS). Quant à Adam, il a actuellement 27,32 points FIS en slalom et il est classé 2ème meilleur skieur parmi les skieurs de haut niveau au Canada appartenant à sa catégorie d’âge (U-21).

Sur le circuit de la FIS, chaque athlète commence sa carrière de skieur avec 999,99 points FIS et il reste au skieur de baisser ses points FIS, avec le temps, selon ses performances et les efforts consentis.

Contactés par l’agence MAP, les jeunes skieurs Adam et Sami se sont dits « extrêmement heureux » de représenter honorablement le Maroc ainsi que de leurs performances même s’il reste beaucoup de travail à faire.

Ambassadeurs du ski alpin marocain

Les deux frères Lamhamedi demeurent deux excellents ambassadeurs du ski alpin marocain et se distinguent par leurs palmarès sportifs et leurs distinctions honorifiques exceptionnels. En effet, durant la période 2011-février 2015, Adam et Sami ont respectivement raflé 38 et 33 médailles, soit un total de 71 podiums pour le Maroc et également décroché plusieurs distinctions honorifiques et titres prestigieux en Amérique du Nord.

Champion olympique et médaillé d’or des JO d’hiver de la Jeunesse (Innsbruck, Autriche en 2012), Adam Lamhamedi a été décoré par le Roi Mohammed VI, lors de la fête du Trône en 2012, du Ouissam de la récompense nationale (Al-Moukafaâ al-wataniya) de l’ordre d’officier.

En juin 2014, il a été couronné par le plus grand Musée Olympique de la Fédération Internationale de Ski au monde pour son exploit historique aux JOJ d’Innsbruck, tandis que son frère Sami était sacré vice-champion junior du circuit de la Super Série Sports Experts 2014 en ski alpin en Amérique du nord, athlète de l’année 2014 du programme sports-études de « Cardinal-Roy » qui regroupe les sportifs de haut niveau inscrits dans plus de 30 programmes sports-études.

Pour l’année 2014-2015, à cause de leurs excellents résultats sportifs, les deux jeunes skieurs ont été sélectionnés et ont rejoint le programme de sport d’excellence de l’Université Laval Rouge et Or de Ski Alpin depuis le début de la saison de ski 2014-15, soit le 1e juillet 2014. Ils sont également inscrits au programme de l’Alliance Sports-Etudes de haut niveau de l’enseignement supérieur (Québec, Canada).

Adam et Sami continuent aussi de figurer parmi les athlètes du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique Marocain et de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne.

Comments
To Top