Politique

Le Maroc et la France vont renforcer davantage la coopération dans la lutte contre le terrorisme

Point-de-presse-Hassad-homologue-français-M1

Point-de-presse-Hassad-homologue-français-M1Le Maroc et la France ont réaffirmé leur disposition à renforcer davantage la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien, samedi à Rabat, avec son homologue français, Bernard Cazeneuve.

« L’entretien que je viens d’avoir avec M. Cazaneuve, a été l’occasion, pour nous, de réaffirmer notre entière disposition à renforcer davantage la coopération entre nos services de sécurité respectifs », a souligné M. Hassad.

Cette coopération, a-t-il précisé, portera particulièrement sur « la lutte contre le terrorisme, par un échange confiant et intense de renseignements et d’expériences ».

Le ministre a indiqué que l’entretien a aussi été l’occasion pour approfondir « nos échanges sur les évolutions récentes de la menace terroriste dans la région et de définir les secteurs prioritaires de la coopération » entre les ministères marocain et français de l’Intérieur.

M. Hassad a affirmé avoir convenu avec son homologue français « de multiplier les contacts entre les responsables en charge de la sécurité dans les deux pays pour continuer à oeuvrer, ensemble, dans le sens d’une meilleure coordination pour faire face au terrorisme et à la criminalité organisée, sous toutes ses formes, consolidant ainsi la vigueur du partenariat d’exception » qui lie les deux pays.

Il a rappelé que cette réunion, tenue en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, fait suite à la signature d’un nouvel accord entre le Maroc et la France en matière de coopération judiciaire.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre des hautes orientations tracées par SM le Roi Mohammed VI aussi bien lors de l’entretien téléphonique avec le président français que lors de la rencontre entre les deux chefs d’Etat tenue le 09 février à Paris, au cours de laquelle ils se sont réjouis que les conditions soient réunies pour une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc dans tous les domaines

map

Comments
To Top