Monde

Danemark: l’auteur des fusillades abattu par la police

copenhague-afp-martin-sykvest

copenhague-afp-martin-sykvestLa police danoise a annoncé estimer que l’homme abattu dans la nuit de samedi à dimanche par des policiers à Copenhague était le responsable des deux fusillades contre un centre culturel et contre une synagogue de la capitale danoise. Il aurait agi seul. Le bilan des deux fusillades est de deux morts et cinq blessés.

« Nous supposons qu’il s’agit du même coupable derrière les deux affaires et nous supposons également que le coupable qui a été tué par la police à la station de Nørreport est la personne derrière ces deux assassinats », a déclaré l’inspecteur principal Torben Molgaard Jensen à la presse.

L’homme abattu venait d’ouvrir le feu sur les forces de l’ordre. La police pense qu’il a agi seul, mais n’en avait pas encore la certitude dimanche matin.

Lors de la première attaque, samedi après-midi, un homme a criblé de balles un centre culturel de Copenhague où se tenait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, faisant un mort dans l’assistance, un homme âgé de 55 ans, et blessant trois policiers.

Par la suite, des coups de feu ont retenti après minuit près de la synagogue de Copenhague. Une personne a été mortellement blessée à la tête, un policier a été blessé à la jambe et un autre au bras.

Selon une association communautaire juive, le jeune homme tué était un juif qui surveillait les accès à l’édifice pendant qu’une cérémonie avait lieu à l’intérieur.

AFP

Comments
To Top