Politique

Dossier du Sahara: L’UE pour une solution politique négociée

sahara1
sahara1La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a réitéré le soutien de l’UE à une solution politique négociée de la question du Sahara.

« L’UE soutient les efforts du Secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara, a affirmé Federica Mogherini qui répondait à une question écrite d’un eurodéputé.

Dans sa réponse, au nom de la commission européenne, publiée vendredi, Mogherini a ajouté que « l’UE encourage les parties à rechercher une solution négociée au conflit et se félicite des efforts déployés par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU et de la Minurso ».

Le conflit du Sahara dit « occidental », rappelle-t-on, est un conflit imposé au Maroc par l’Algérie qui finance et héberge sur son territoire à Tindouf le front du polisario. Ce dernier soutenu par le pouvoir algérien revendique la création d’un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

map

Comments
To Top