Santé

Près de 130 milles Marocains souffrent de troubles auditifs

trouble_auditif
trouble_auditifEnviron 130 milles déficiences auditives et 630 cas de surdité congénitale sont enregistrés annuellement au Maroc, a déclaré jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

« Nous sommes à peu près à 130 milles déficiences auditives et 630 cas annuel de surdité congénitale, ce qui pose un véritable problème de santé publique », a estimé El Ouardi en marge des travaux d’une journée nationale de sensibilisation sur la surdité tenue sous le thème « Ecouter sans risque ».

Cette rencontre, a-t-il dit, est l’occasion de sensibiliser les professionnels du secteur de la santé et les médecins spécialistes sur les enjeux de la mise en oeuvre de la Plan national de prévention et de contrôle de la surdité.

Elle offre également l’opportunité d’échanger les expériences entre les différents intervenants sur le plan national de prise en charge de surdité. Ce plan est basé sur quatre piliers, à savoir : la prévention, le diagnostic précoce particulièrement à l’âge préscolaire et scolaire, la prise en charge dans des centres spécialisés et accrédités et enfin la réinsertion sociale et économique.

Cette année, le Maroc célèbre la journée mondiale de l’audition 2015 à travers une campagne nationale d’information, de formation, de sensibilisation et de prévention de surdité.

La journée nationale de sensibilisation sur la surdité, organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’OMS et la société marocaine d’ORL et de chirurgie cervico-faciale a été marquée par la présentation du Plan national de prévention et de contrôle de la surdité 2015-2020 ainsi que par plusieurs ateliers sur le dépistage et la prise en charge de la surdité chez l’enfant et l’adulte.

avec map

Comments
To Top