Musique

Usher en concert le 5 juin au Festival Mawazine à Rabat

Usher Performs At HMV Hammersmith Apollo
Usher Performs At HMV Hammersmith ApolloLa star américaine du R&B « Usher » sera en concert le 5 juin 2015 sur la scène de l’OLM Souissi de Rabat à l’occasion du 14ème Festival Mawazine, a annoncé jeudi l’Association Maroc Cultures.

Usher, dont le nom est aujourd’hui inséparable de la musique R&B à qui il a offert certains des plus grands titres de ces vingt dernières années, est un chanteur ultra populaire et aux innombrables succès. Avec plus de 52 millions fans sur Facebook, il est aujourd’hui une figure incontournable de la scène musicale américaine, précise un communiqué de Maroc Cultures, organisatrice de l’évènement.

Très tôt passionné de hip-hop et de break dance, Usher fait ses premières armes dans la chorale de l’église qu’il fréquente et met sa voix au service des choeurs que dirige sa mère. Ces répétitions intensives amènent le jeune homme à courir les castings et les concours de chant.

Le premier single, « Think of You », de son album « Usher » fait un carton et lui permet de décrocher un disque d’or. Après des études au lycée, Usher sort en 1997 son deuxième album, « My Way », produit par Jermaine Dupri. Couronné par un deuxième disque d’or, Usher confirme sa place parmi les figures dominantes de la scène musicale américaine. Le single You Make Me Wanna reste onze semaines en tête du palmarès R&B et s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires, tandis que les titres Nice and Slow et My Way obtiennent la certification platine.

Après un passage à Hollywood, où il s’essaie devant la caméra, Usher retourne en studio en 2001, pour enregistrer l’album 8701 dont les titres « U Remind Me », « Pop Ya Collar » ou encore « U Got It Bad » consacrent le chanteur au rang de véritable star internationale. Ce troisième opus est non seulement un succès dans le monde anglo-saxon, mais aussi au Japon, en Europe et en Russie. La même année, Usher participe aux concerts célébrant les trente ans de carrière solo de Michael Jackson en chantant en duo avec le King of Pop sur plusieurs titres.

Trois ans plus tard, le roi du R&B franchit une nouvelle étape de sa carrière avec Confessions, qui lui permet de remporter le Grammy Award du meilleur album contemporain R&B. Certifié disque de diamant, ce quatrième opus se vend à 16 millions d’exemplaires et devient, selon Billboard, le deuxième album le plus vendu de la décennie 2000 aux Etats-Unis.

La naissance de ses deux enfants amène Usher à sortir en 2008 un album très personnel, « Here I Stand ». De nombreuses collaborations ponctue l’album (Lil’ Wayne, Beyoncé, Jay Z et Young Jeezy) qui se classe n 1 des ventes aux Etats-Unis.

Constamment en évolution, et toujours très inspiré, Usher enchaîne deux ans après avec la sortie de Raymond v. Raymond, qui contient des featurings de premier plan avec Nicki Minaj, Will.I.Am, Ludacris ou encore T. I. L’album est un énorme succès international: il atteint le top 10 de plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni et les Etats-Unis, et se vend à 7 millions d’exemplaires. Quelque mois plus tard, Usher sort « Versus », un EP qui comprend notamment « DJ Got Us Fallin’ in Love » en collaboration avec Pitbull. La tournée mondiale est un immense succès, qui permet à Usher de remporter plusieurs récompenses dont un American Music Award, un Billboard Music Award, un Grammy Award et un NRJ Music Award.

En 2012, engagé dans un renouvellement de style qu’il appelle « Pop Revolution », Usher s’entoure des meilleurs producteurs : David Guetta, Will.I.Am et Pharrell Williams, entre autres. La concrétisation de ce nouveau mouvement intervient avec la sortie d’un nouvel album, Looking 4 Myself, qui combine pop, R&B, dance et devient le quatrième disque consécutif du chanteur à se classer n 1 au Billboard 200. Usher est actuellement en studio pour enregistrer son très attendu 8ème album qui devrait sortir cette année. Récemment, Usher vient de terminer le tournage du film « Hands of stone » où il interprète le rôle du célèbre boxer « Sugar Ray Leonard » aux côtés d’acteurs tels que Edgar Ramirez et Robert De Niro. Ce film devrait sortir en fin d’année.

Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est un rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année au mois de mai, cette manifestation artistique fait vibrer la capitale Rabat aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit.

L’association Maroc Cultures, créée lors d’une assemblée générale tenue à Rabat le 23 octobre 2001, est un organisme à but non lucratif qui s’est fixée pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers une animation culturelle et artistique d’un niveau professionnel digne de la capitale du Royaume.

Comments
To Top