Politique

Ouverture à Dakhla du 25è forum Crans Montana avec la participation de 112 pays

crans-montana-forum-morocco-leaders

crans-montana-forum-morocco-leadersLe 25ème Forum de Crans Montana (FCM) a ouvert ses travaux, vendredi matin à Dakhla, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, avec la participation de 112 pays représentés par des personnalités de haut niveau. La cérémonie d’ouverture de cette session a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donné par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Le Forum réunit en effet d’illustres personnalités en provenance de 36 pays d’Afrique, 30 pays d’Asie, 31 pays européens et 15 pays d’Amérique, en plus de 20 organisations régionales et internationales qui y participent activement.

Au total, ce sont 800 participants qui se retrouvent à Dakhla dont près de 600 venus de l’étranger, parmi lesquels plus d’une centaine de chefs d’Etat, de chefs de gouvernement, de ministres, de présidents de parlement et de parlementaires.

S’y ajoutent des anciens chefs d’Etat et de gouvernement, des hauts responsables internationaux et des représentants de structures régionales et internationales.

Parmi les personnalités présentes figurent le président macédonien, Gjorge Ivanov, les Premier ministres guinéen, Mohamed Said Fofana, malien, Cheikh Modibo Diarra, dominicain, Roosevelt Skerritle et des Iles Salomon, Douglas Ete, ainsi que le sous-secrétaire général des Nations unies, Philippe Douste Blazy et l’ex-président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. La session du FCM à Dakhla, organisée sous le thème « Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud » en collaboration avec l’ISESCO, réunit décideurs, experts et hommes d’affaires africains et internationaux pour débattre notamment des questions du développement dans le continent, ainsi que des moyens d’améliorer et approfondir la réflexion sur la construction d’un véritable creuset de coopération internationale qui soit basée sur la solidarité notamment avec les pays africains.

La gestion des affaires publiques et des ressources naturelles, l’accès aux nouvelles technologies, le rôle de la femme africaine dans les affaires publiques et privées, l’égalité des sexes et le renforcement du système éducatif sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette session.

Le Forum de Crans Montana, qui siège à Genève, est une organisation internationale qui œuvre à ‘’encourager la coopération internationale et la croissance globale et promouvoir un haut niveau de stabilité, d’équité et de sécurité’’.

map

Comments
To Top