Politique

Ahmed Aboutaleb, l’homme politique le plus populaire aux Pays-Bas

Ahmed-Aboutaleb

Ahmed-AboutalebLe maire d’origine marocaine de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, est l’homme politique le plus populaire aux Pays-Bas, selon un sondage réalisé par l’Agence néerlandaise de Presse (ANP).

L’enquête qui a interviewé quelques 11.000 personnes et dont les résultats ont été publiés mercredi, a accordé un score de 7,49 sur 10 à M. Aboutaleb, premier Marocain et Musulman à être nommé maire d’une grande ville européenne.

La dernière place dans ce sondage est revenue par ailleurs au chef de file de l’extrême-droite, Geert Wilders, connu pour ses positions hostiles à l’Islam, à l’immigration et à l’Europe. Il a eu moins de trois points sur dix.

Il s’agit de la troisième distinction pour le maire de Rotterdam en l’espace de quelques mois. En effet, Ahmed Aboutaleb a été élu en janvier meilleur dirigeant local aux Pays-Bas par le magazine professionnel « Binnenlands Bestuur ». Aboutaleb avait devancé ses collègues Arno Brok (Dordrecht), Eberhard van der Laan (Amsterdam), Henri Lenferink (Leiden), Peter den Oudsten (Groningen), Peter van der Velden (Breda) et Jan van Zanen (Utrecht), nominés pour le même prix du magazine, un hebdomadaire destiné aux dirigeants et aux fonctionnaires.

Selon la publication, le choix du maire maroco-néerlandais était motivé notamment par les résultats obtenus grâce à une bonne gestion de la ville. Cette nouvelle distinction s’explique également par son « honnêteté et intégrité » et parce qu’il a su donner à Rotterdam « le visage qu’elle mérite ».

En décembre 2014, Aboutaleb a été nommé en outre « Néerlandais de l’année » par le magazine  »Elsevier »

map

Comments
To Top