Sport

Mondial 2022 au Qatar: la finale aura lieu le 18 décembre

DES RESPONSABLES QATARIS DÉMENTENT LES ACCUSATIONS DE POTS-DE-VIN POUR LE MONDIAL 2022
DES RESPONSABLES QATARIS DÉMENTENT LES ACCUSATIONS DE POTS-DE-VIN POUR LE MONDIAL 2022La finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar aura lieu le dimanche 18 décembre, à l’issue d’un tournoi organisé pour la première fois en novembre-décembre, a indiqué la Fifa.

« Le tournoi va durer en principe 28 jours et le match final aura lieu le 18 décembre, jour de la fête nationale au Qatar », a déclaré le porte-parole de la Fifa, Walter de Gregorio.

Il fait cette déclaration à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la FIFA à Zurich (Suisse) sous la présidence de son président, Sepp Blatter, précisant que l’instance devrait réfléchir à une « adaptation du calendrier international ».

Le comité exécutif s’est donc conformé aux recommandations du groupe de travail de l’instance du football mondial qui prône un mondial en hiver, pour éviter les fortes chaleurs estivales, parfois supérieures à 50 degrés.

Dès l’annonce de cette recommandation, les réactions ont été vives chez les grands clubs européens dont le calendrier va s’en trouver bouleversé. C’est ainsi que le président de l’Association européenne des clubs (ECA), l’Allemand Karl-Heinz Rummenigge, a estimé que « les clubs devraient être dédommagés si une telle décision était finalisée », une demande sèchement rejetée par le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke.

Ce dernier a affirmé qu’ »les clubs européens devront accepter ce changement par rapport à une Coupe du monde traditionnellement organisée en été, même si ce n’est pas parfait ». Toutefois, la Fifa a assuré jeudi qu’elle va désormais réfléchir à une « adaptation du calendrier international » dans la période à venir.

Comments
To Top