Technologie

Technologies de l’information: Le Maroc gagne 21 places dans le classement du Forum Economique Mondial

world-economic-forum

world-economic-forumLe Maroc a gagné 21 positions en passant de la 99ème place en 2014 à la 78èrne position en 2015 dans le classement du Forum Economique Mondial qui vient de publier son rapport de l’édition 2015 sur les évolutions réalisées par les pays en matière de technologies de l’information.

Le Royaume est classé ainsi, 1er au niveau de l’Afrique du Nord devant la Tunisie (81 éme), l’Algérie (120ème), la Libye (131ème) et la Mauritanie (138ème), indique un communiqué de l’agence nationale de réglementation des télécommunications.

Le Maroc a avancé de 68 positions au niveau des tarifs du mobile prépayé, un des trois indicateurs du pilier « affordability « , se plaçant a ainsi à la 42 éme position alors qu’il occupait le 110é rang en 2014.

Par ailleurs, le Maroc a amélioré son classement au niveau de la majorité des composantes de l’indice NRI.

Intitulé « The Global Information Technology Report 2015: ICTs for Inclusive Growth », le rapport classe cette année 143 économies sur la base du Network Readiness Index  » (NRI). Cet indice calcule la capacité d’un pays à exploiter les opportunités offertes par les TIC sur la base de 53 indicateurs prenant en compte quatre éléments : l’environnement politique et réglementaire, le degré de préparation en termes d’Infrastructure, d’affordabilitye » et de compétences; l’usage des TIC par les individus, les entreprises et le gouvernement et les impacts économiques et sociaux des TIC

map

Comments
To Top