Médias

Un cargo spatial russe « incontrôlable » a entamé sa chute vers la Terre

un-cargo-spatial-russe-incontrolable-a-entame-sa-chute-vers-la-terre

un-cargo-spatial-russe-incontrolable-a-entame-sa-chute-vers-la-terreLes opérateurs de vol russes ont perdu le contrôle du vaisseau cargo inhabité Progress. Celui-ci va retomber sur la Terre, a déclaré à l’AFP un responsable au sein du complexe spatial russe.

Les opérateurs de vol russes ont perdu le contrôle du vaisseau cargo inhabité Progress qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et qui retombera sur Terre, a déclaré mercredi à l’AFP un responsable au sein du complexe spatial russe. « Il a commencé sa chute », a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat, ajoutant que « des réactions totalement incontrôlables avaient commencé ».

Ce vaisseau cargo russe Progress a été déclaré en difficulté dès mardi après avoir rencontré des problèmes de transmission. Le Progress transporte du matériel scientifique et des produits de première nécessité, comme de l’eau ou de la nourriture, mais son éventuelle perte ne créerait pas de problème aux six membres d’équipage de l’ISS qui disposent de plusieurs mois de réserves.

« Le vaisseau a atteint son orbite mais les données télémétriques ne sont pas transmises en intégralité », avait déclaré mardi à l’AFP un porte-parole du centre de contrôle russe. En conséquence, les contrôleurs de vol russes ont pris la décision de changer le plan de vol du vaisseau, avait précisé la même source.

Mardi toujours, l’agence de presse russe Tass, citant une source dans l’industrie aérospatiale, avançait que le cargo Progress M-27M, lancé mardi matin par une fusée Soyouz du cosmodrome de Baïkonour, n’avait pas réussi à se positionner sur l’orbite désirée en raison d’une défaillance du lanceur

afp

Comments
To Top