Politique

Ouverture à Marrakech de la Conférence ’’Clinton Global Initiative’’

clintonglobal
clintonglobalLa Conférence inaugurale ’’Clinton Global Initiative’’ (CGI) Moyen-Orient et Afrique’’ a démarré, mercredi à Marrakech.

Elle connaît la participation de nombreuses personnalités mondiales des secteurs privés et publics, des chefs de grandes entreprises, des ONG de renoms et des acteurs de la société civile.

Le coup d’envoi de ce conclave de haut niveau a été donné par une session plénière présidée par l’ancien Président américain et président de CGI, Bill Clinton sur le thème ’’Connecter les populations pour le développement’’.

Créée en 2007 à l’initiative de l’ancien Président américain, la « Clinton Global Initiative » réunit des leaders mondiaux pour mener des réflexions, formuler et mettre en œuvre des solutions innovantes aux problèmes les plus urgents de l’heure et particulièrement l’aide au développement.

L’ancien Président Bill Clinton, son épouse, Hillary Clinton, ancienne chef de la diplomatie américaine, et leur fille Chelsea avaient annoncé, en septembre dernier à New York, la tenue au printemps 2015 au Maroc de cette première réunion du genre de la CGI, consacrée au développement économique de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Placée sous le thème ’’Pour partager les opportunités, les responsabilités et la prospérité dans le monde entier’’, la rencontre de Marrakech réunit plusieurs leaders politiques et économiques des quatre coins du monde autour de l’ambition de développer des partenariats novateurs et efficients avec des acteurs économiques en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans l’esprit de sa devise ’’engagements pour l’action’’, la réunion inaugurale de CGI Moyen-Orient et Afrique sera marquée par l’annonce de plusieurs projets de développement au profit des pays de la région dans le cadre de partenariats entre porteurs de projets et bailleurs de fonds.

Ce ‘’Davos’’ en terre marocaine sera l’occasion d’un débat de haut niveau sur les problématiques pressantes et d’actualité, concernant notamment la jeunesse, la santé, l’éducation, l’accès aux ressources d’énergie, l’alimentation, l’eau et le développement des infrastructures.

Des leaders et personnalités de premier plan participeront à des séances de travail interactives qui se concentrent sur trois principaux champs d’action: Investir dans la jeunesse, l’avenir de l’énergie, de l’alimentation et de l’eau, et le développement des infrastructures.

En plus de ces séances de travail, le programme de cette rencontre prévoit quatre sessions plénières. ’’Ensemble pour la croissance’’ réunira des dirigeants d’entreprises, des responsables gouvernementaux et des représentants de la société civile pour échanger sur les partenariats novateurs et multiformes au service de l’innovation et de la prospérité.

’’Les défis de l’infrastructure : Villes de l’avenir’’, permettra de réfléchir sur les moyens de travailler ensemble (secteur privé, secteur public, industriels, acteurs sociaux) pour parvenir à des ’’villes durables’’ et des opportunités économiques pour les millions de personnes qui vivent dans les zones urbaines au Moyen-Orient et en Afrique.

La plénière ’’énergie, alimentation et eau’’, est un débat sur la promotion des investissements dans la production agricole durable, la meilleure intégration des chaînes d’approvisionnement global, et les nouvelles techniques d’exploitation de l’eau et de l’énergie afin d’accroitre la production et d’assurer la sécurité alimentaire.

’’Les femmes à la pointe de l’innovation’’, permettra à des leaders et des dirigeants de s’exprimer sur les moyens d’améliorer les opportunités économiques pour les femmes via les nouvelles technologies, la formation, la promotion de l’accès au financement et aux marchés mondiaux.

Comments
To Top