Economie

Découverte de gaz à Sebou

gazsebou
gazsebouL’ONHYM annonce des résultats positifs des tests d’un puits gazier sur le permis Sebou, avec un débit de 140.000 mètres cube/jour

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé lundi « des résultats positifs des tests du puits gazier SAH-W 1 sur le permis « Sebou » dans le Gharb, précisant que la mise en production est prévue vers fin juin 2015, pour renforcer le potentiel de production actuel.

« L’ONHYM et son partenaire, la société Circle Oil, annoncent les résultats des tests du puits SAH-W 1, situé sur le permis de recherche Sebou dans le Bassin du Gharb, au nord de Dar Al gaddari »,qui font état d’indices de gaz à trois niveau avec un débit estimé à 140.000 mètres cube/jour, a indiqué l’Office dans un communiqué.

Les travaux de forage de ce puits, situé dans la partie ouest de la zone centrale du permis Sebou et qui a atteint la profondeur totale mesurée de 1.263 m, ont été réalisés en juin 2014, a souligné l’ONHYM, ajoutant que pendant le forage, des indices de gaz ont été enregistrés à trois niveaux et que les enregistrements diagraphiques ont confirmé la présence de ces niveaux à gaz.

« Le puits (SAH-W 1) a été complété et testé en avril 2015 suite à la réception des équipements complémentaires nécessaires à sa complétion. Le niveau inférieur est d’une épaisseur nette de 3.6 m et a débité durant le premier test de 5 heures à 140.000 mètres cube/j sur une duse de 24/64 ». « L’appareil de forage a été libéré.

Il est en cours de transport sur les permis Lalla Mimouna pour y forer le puits LAM-1. Ce puits a pour objectif, les niveaux sableux du Miocène. L’objectif principal de ce forage est prévu à 1.231 m et la profondeur finale sera de 1521m », note l’ONHYM.

map

Comments
To Top