Cinéma

Ouverture de la 68ème édition du Festival de Cannes

La 68ème édition du Festival de Cannes s’est ouverte mercredi soir, avec une cérémonie haute en couleurs marquée par la présence de nombreuses stars et personnalités du 7ème art du monde entier.

La cérémonie, présentée pour la deuxième année consécutive par l’acteur français Lambert Wilson, a été suivie par la projection du film « La Tête Haute » de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot.

C’est la deuxième fois seulement dans l’histoire de Cannes qu’une réalisatrice fait l’ouverture du festival, après Diane Kurys il y a près de 30 ans, en 1987. Outre Emmanuelle Bercot, plusieurs réalisatrices seront en sélection officielle, dont deux Françaises en compétition pour la Palme, Maïwenn et Valérie Donzelli.

Le cinéma français est présent en force dans cette édition avec cinq longs métrages, sur un total de 19, en course pour la Palme d’Or et un quart des films toutes sections confondues.

Trois films italiens seront aussi en lice, dont le dernier Nanni Moretti, qui concourra pour une deuxième Palme d’Or après « La chambre du fils » en 2001.

Signe de la mondialisation du cinéma, les deux autres, réalisés par Paolo Sorrentino et Matteo Garrone, réunissent des castings internationaux et ont été tournés en anglais, tout comme les films du Norvégien Joachim Trier, du Mexicain Michel Franco et du Grec Yorgos Lanthimos.

Trois Asiatiques et deux Américains seront également en lice, dont Gus Van Sant, Palme d’Or en 2003 pour « Elephant ».

Le jury de la compétition officielle des longs métrages est présidé par les frères Ethan et Joel Coen et compte pour membres Rossy de Palma, Xavier Dolan, Sienna Miller, Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Rokia Traore et Guillermo Del Toro.

Comments
To Top