Sciences

Le Marocain Adnane Remmal remporte le Prix de l’Innovation africaine

adnane
adnaneLe chercheur marocain Adnane Remmal a remporté, mercredi à Skhirate, le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (IPA) de l’édition 2015, d’un montant de 100 000 dollars US.

Adnane Remmal, jubilant, a impressionné le jury d’experts, en concurrence avec dix innovations africaines couvrant les domaines de  la santé, de l’environnement, de la technologie et de l’agriculture. Son innovation, une alternative brevetée pour les antibiotiques pour bétail, devrait transformer le secteur médical et agricole au sens large en Afrique.

« Il s’agit d’une composition de molécules phénoliques extraits de plantes aromatiques et présentant des propriétés antimicrobiennes.  Cette formule naturelle est une alternative aux antibiotiques, elle pourra arrêter le phénomène de germes résistants chez l’animal qui peuvent passer chez l’Homme », a expliqué à Menara.ma Adnane Remmal, professeur en biotechnologie à la faculté des sciences de Fès.

Le prix IPA, dont la quatrième édition est co-organisée par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique (MICIEN) et la Fondation africaine de l’innovation (AIF), met chaque année en compétition les meilleurs innovateurs du continent.

La cérémonie de remise des IPA 2015 a vu la présence de plus de 400 personnes qui ont inclus des dignitaires africains de haut rang, des ministres, des ambassadeurs, des partenaires de l’AIF, d’anciens lauréats de l’IPA, des capital-risqueurs, des innovateurs, des entrepreneurs, des médias locaux et internationaux, et des jeunes.

Comments
To Top