Politique

Ahmed Aboutaleb plébiscité comme Premier ministre des Néerlandais

Ahmed-Aboutaleb
Ahmed-AboutalebLes Néerlandais ont choisi le maire de Rotterdam, d’origine marocaine, Ahmed Aboutaleb comme prochain Premier-ministre, selon les résultats d’une enquête réalisée par l’Institut de Maurice de Hond.

Ahmed Aboutaleb, premier marocain et musulman à être nommé maire d’une grande ville européenne, a surclassé l’actuel vice-Premier ministre, ministre des affaires sociales Lodwijk Asscher, qui a occupé la deuxième place, selon le sondage.

Les deux politiciens appartiennent au parti travailliste (PvdA), l’actuel allié des libéraux au gouvernement.

Les personnes sondées au nombre de 2.500 devaient choisir entre dix personnalités. Selon la même source, le leader du Democrate66 (D66), Alexander Pechtold, l’actuel Premier-ministre Mark Rutte et le chef de file de l’Appel Chrétien démocrate (CDA) occupent respectivement la troisième, quatrième et cinquième places.

En mars dernier, le maire de Rotterdam a été élu l’homme politique le plus populaire aux Pays-Bas suite à un sondage réalisé par l’Agence néerlandaise de Presse (ANP). L’enquête qui a interviewé quelque 11.000 personnes et dont les résultats ont été publiés mercredi, a accordé un score de 7,49 sur 10 à M. Aboutaleb.

La distinction de l’ANP est la troisième pour le maire de Rotterdam en l’espace de quelques mois. En effet, Ahmed Aboutaleb a été élu en janvier 2015 meilleur dirigeant local aux Pays-Bas par le magazine professionnel « Binnenlands Bestuur ». Un mois plutôt, le magazine Elsevier l’avait nommé « Néerlandais de l’année ».

Comments
To Top