Politique

Pays-Bas: Un jeune Maroco-néerlandais prend les commandes des Verts

JESS
JESSUn jeune Néerlandais d’origine marocaine vient d’être élu à la tête du parti des Verts (GroenLinks) aux Pays-Bas.

Il s’agit de Jesse Klaver (29 ans) qui a succédé à Bram van Ojik (60 ans). Il est désormais le plus jeune leader politique jamais élu dans le royaume batave.

Jesse Klaver est né le 1-er mai 1986 à Roosendaal, sud des Pays-Bas, d’un père marocain et d’une mère indonésienne. Jesse qui a grandi loin de son père dans un logement social dans le quartier Westrand, a fait des études professionnelles avant d’être élu député en 2010. En 2014, le jeune néerlando-marocain s’est illustré notamment en critiquant les pratiques d’ABN Amro et en invitant l’économiste Thomas Piketty au parlement.

En choisissant Jesse Klaver, le parti de gauche souhaite entamer une nouvelle phase au cours de laquelle il tentera de récupérer une partie de son électorat raflés ces dernières années par des partis de gauche et de droite.

Le parti vert hollandais (opposition) avait subi une grande défaite lors des élections législatives anticipées du 12 septembre 2012. Il n’a obtenu que 2,3 % des voix et 4 sièges sur 150 que compte l’Assemblée nationale, alors qu’il avait obtenu 6,6 % des voix et 10 sièges lors des élections de 2010.

Comments
To Top