Politique

Absentéisme des députés: la Chambre des représentants divisée

Projet-de-loi-de-Finances-parlement
parlementLes membres de la Chambre des représentants sont divisés, entre opposants et partisans, à propos de la citation des noms des députés absents lors de certaines séances plénières.

Cette initiative du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, prise mercredi dans le cadre d’une séance plénière consacrée au vote de plusieurs projets de loi, a suscité un débat houleux dans les rangs des députés tant de la majorité que de l’opposition.

Tandis que des députés de la majorité et de l’opposition ont salué cette initiative, d’autres ont fustigé « une décision injustifiée » avant d’appeler à adresser deux demandes de clarification écrites aux députés qui s’absentent, selon les dispositions légales, avant de les citer nommément.

Des députés absents lors de séances plénières ont présenté des motifs justifiant leur absence, notamment la maladie ou un déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc pour des raisons professionnelles, alors que d’autres députés ont critiqué le retard pour signifier la date des séances qui les empêche de prendre des dispositions pour pourvoir y assister. Ils ont aussi critiqué « l’improvisation » qui marque le fonctionnement de la Chambre des représentants concernant l’organisation des séances, ce qui a été rejeté par le président de la Chambre.

Comments
To Top