Politique

Le président français reçoit Abdelilah Benkirane

FRANCOIS-HOLLANDE-BENKIRANE

FRANCOIS-HOLLANDE-BENKIRANELe président français François Hollande a reçu, vendredi au Palais de l’Elysée, le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Benkirane a indiqué que sa rencontre avec le président français s’est déroulée dans un climat cordial traduisant l’exemplarité des liens forts qui existent entre les deux pays, ainsi qu’entre les deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et M. Hollande.

L’entretien a été l’occasion d’échanger les vues concernant diverses questions d’intérêt commun, ainsi que d’autres sujets d’ordre régional et international, a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement s’est félicité par ailleurs du bilan de la 12-ème réunion de Haut-niveau France-Maroc, tenue jeudi à Paris et qui a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords couvrant différents domaines de coopération entre les deux pays.

Le Maroc et la France ont dépassé une période de brouille et sont désormais déterminés à inscrire leur relation dans une vision projetée sur l’avenir, a-t-il dit, soulignant que les liens entre les deux pays resteront toujours « particuliers et positifs ».

Cette audience s’est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida et de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

M. Benkirane avait coprésidé jeudi avec son homologue français Manuel Valls les travaux de la 12-ème réunion de Haut-niveau France-Maroc qui vise à donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et qui s’est focalisée sur plusieurs questions à caractère politique, sécuritaire, économique et social, ainsi que sur le partenariat régional.

Le chef du gouvernement a également pris part à la séance de clôture de la rencontre exceptionnelle et de haut niveau du Club des chefs d’entreprises France-Maroc, tenue sous le thème « France-Maroc : Nouvelles réalités, nouvelles coopérations, nouvelles frontières ».

map

Comments
To Top