Politique

Justice, Ramid veut réduire les délais de traitement des dossiers

ramid
ramidLe ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a indiqué, mardi à Rabat, que son département oeuvre pour fixer les délais de traitement des dossiers judiciaires et des procédures.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « les retards constatés pour statuer sur les plaintes auprès du parquet général », M. Ramid a souligné que le ministère est en cours de fixer les délais pour les inclure dans les systèmes informatiques afin de permettre à toutes les parties intéressées de suivre les étapes franchies dans l’examen des dossiers et les procédures, et partant vérifier le respect desdits délais.

Evoquant les nouveautés dans le domaine de la gestion du secteur de la justice, le ministre qui répondait à une autre question sur « la généralisation de la gestion informatisée du casier judiciaire »; a annoncé la mise en place d’une application pour smartphones permettant de suivre les demandes d’extrait du casier judiciaire.

Et d’ajouter que le ministère œuvre pour la généralisation d’une gestion informatisée de la demande de l’extrait du casier judiciaire, déjà appliquée au sein de plusieurs tribunaux, un travail qui nécessite, selon le ministre, « un grand effort ».

S’agissant des nouveautés du champ judiciaire, M. Ramid a indiqué, lors de sa réponse à une question sur « l’accompagnement de la justice du chantier de la régionalisation », qu’en plus des pôles de justice administrative existants, des services de justice administrative seront créés au niveau des tribunaux de première instance couvrant le territoire national afin de doter toutes les régions de ce genre de juridiction.

map

Comments
To Top