Voyages

ONCF: La première rame à grande vitesse attendue la semaine prochaine

lgv
lgvlgvLa première rame à grande vitesse est attendue au Maroc la semaine du 29 juin 2015, a indiqué jeudi l’Office national des Chemins de Fer (ONCF).

Conformément au processus d’acquisition, après remontage, cette rame subira une série d’essais statiques et dynamiques, des vérifications et des mises au point éventuelles, a précisé l’ONCF dans un communiqué. A cet effet, elle sera d’abord mise en circulation sur le réseau classique existant, à partir du dernier trimestre de l’année en cours, puis sur la ligne à grande vitesse, a fait savoir la même source.

Dans le cadre du projet de construction de la ligne à grande vitesse Tanger/Casablanca, l’ONCF a prévu l’acquisition de 12 rames à grande vitesse, a rappelé la même source, notant que les travaux concernant cette ligne « avancent à un rythme très soutenu après résolution de l’ensemble des contraintes auxquelles le projet a fait face ».

Ainsi, l’avancement global du projet a atteint 70 %, tous corps d’états confondus, selon l’office qui a relevé que certains ouvrages ont même été déjà achevés, alors que les autres seront livrés progressivement avant fin 2016.

Parallèlement, les travaux des équipements ferroviaires (voie, caténaires, signalisation, GSM-Rail), seront entamés au fur et à mesure dès la fin de l’année 2015 avec la mise à disposition des premières plateformes de la ligne.

L’ensemble de la ligne à grande vitesse sera livré en 2017 pour subir une série d’essais d’intégration des systèmes et d’homologation avant la mise en exploitation commerciale.

Comments
To Top