Societe

Ramadan, 840 tonnes d’aliments détruits en deux semaines

des_produits_alimentaires_impropres_a_la_consommation
des_produits_alimentaires_impropres_a_la_consommationUn total de 840 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, durant les deux premières semaines du mois sacré de Ramadan.

Selon un communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, les opérations menées par les services de contrôle relevant de l’Office National de Sécurité Sanitaire de Produits Alimentaires (ONSSA), durant les deux premières semaines du mois de Ramadan.

Cette opération a conduit à la saisie et à la destruction de poissons (70 tonnes), de viandes (44 tonnes), de dattes (96 tonnes), de denrées alimentaires importées (13 tonnes), a précisé le communiqué publié à l’issue de la réunion jeudi à Rabat de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement des marchés, des prix des produits de base et des opérations du contrôle durant le mois béni de Ramadan.

Les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 3.466 sorties de contrôle sur terrain durant lesquelles elles ont pu effectuer 28.000 visites des différents points de vente dans des marchés locaux, a ajouté le ministère.

Les commissions mixtes de contrôle, dirigées par les walis et les gouverneurs, ont effectué plus de 25.000 interventions durant la même période et constaté 1.380 infractions en matière des prix, a fait savoir la même source, ajoutant que toutes les mesures juridiques ont été prises contre les contrevenants.

S’agissant de l’approvisionnement du marché, la Commission a noté, sur la base des rapports parvenus de toutes les provinces et préfectures du Royaume, l’abondance des produits les plus consommés durant ce mois béni et l’excès de l’offre sur la demande a entraîné la baisse des prix des produits alimentaires.

La Commission a, également, relevé une baisse des prix des tomates de 11 pc et de ceux des pommes (-4 pc) et « une stabilité relative des prix des denrées alimentaires ».

Comments
To Top