Monde

​Etats-Unis : des musulmans collectent des fonds pour la reconstruction des églises noires incendiées

fazionchurch

fazionchurchDes musulmans américains ont lancé une campagne de financement participatif pour venir en aide aux huit églises incendiées dans le sud des Etats-Unis.

“Tous les lieux de cultes sont des sanctuaires. Des lieux où l’on doit se sentir en sécurité”. C’est le message de solidarité adressé par des musulmans américains de MuslimARC (association des Arabes de  New York) et le média en ligne Ummah Wide, qui ont lancé une campagne de financement participatif en ligne pour aider à la reconstruction des huit églises noires incendiées dans le sud des Etats-Unis.

Alors que la communauté africaine-américaine est encore sous le choc de l’attentat sanglant commis le 17 juin par Dylan Storm Roof, un jeune homme blanc de 21 ans, dans une église noire de Charleston, le texte du site de financement dénonce ouvertement le caractère raciste de ces incendies  :

(…) il est clair que ce sont des attaques contre la culture noire, la religion et la vie des Noirs. Ces types d’attaques sur les églises noires sont une forme très ancienne de l’intimidation dans le Sud, historiquement utilisée pour semer la peur dans le cœur des gens noirs.

Et, de justifier cette solidarité inter-religieuse :

En tant que musulmans, nous savons l’importance de protéger les personnes vulnérables et le respect des personnes qui font appel à Dieu dans leurs diverses langues. Nous voulons offrir aux autres ce que nous voulons pour nous-mêmes : le droit d’adorer sans intimidation, le droit à la sécurité, et le droit à la propriété.

Pour le moment l’origine criminelle de trois incendies a été prouvée, le FBI poursuit ses investigations pour les cinq autres. Lancée le 2 juillet, la campagne “Respond with Love” a déjà récolté près de 25 000 dollars.

Comments
To Top