Politique

INDH : Le Maroc classé 3ème dans le Top 5 selon la Banque Mondiale

indh

indhLe Maroc a été classé troisième sur la liste des tops cinq pays qui ont adopté les meilleurs programmes et initiatives d’action d’intérêt général dans le monde, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Intérieur, citant une étude de la Banque mondiale publié en juillet 2015. Dans ce rapport sur les politiques sociales publiques où la Banque mondiale documente l’état de ces politiques dans 136 pays à faible et à moyen revenu, l’Inde et l’Ethiopie ont occupé respectivement la première et la deuxième place, alors que la Russie et le Bangladesh sont classés derrière le Maroc, relève le communiqué.

Il convient de souligner que ce rapport s’est basé sur une enquête de 2009, présentant l’état de la politique sociale des pays concernés et compare le Maroc et les autres pays en termes de dépenses allouées aux programmes sociaux.

Ce rapport, souligne le communiqué, procède également à la classification du Maroc parmi les pays qui dépensent plus de 1,6 de leur produit intérieur brut PIB, à savoir 2,35.

L’ensemble des données analysées par ce rapport sont collectées via un système d’information ASPIRE qui compte aujourd’hui, 131 pays alimentant ce système sur un total de 157 pays.

Par ailleurs, le rapport a indiqué que grâce à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le Maroc a réalisé d’importantes avancées dans le domaine de développement humain, traduites concrètement par l’accroissement de l’accès aux services sociaux de base, l’amélioration des conditions de vie des personnes souffrant d’une grande précarité ou de vulnérabilité ou ayant des besoins spécifiques, la promotion d’activités génératrices d’emplois et de revenus stables, ainsi que par la dynamisation du tissu associatif. En plus de l’initiative Nationale pour le Développement Humain, ce rapport cite également plusieurs programmes à caractère social mis en œuvre au Maroc, dans une démarche de complémentarité.

map

Comments
To Top