Politique

Hassad promet « la transparence totale » des prochaines élections

Mohamed-Hassad
Mohamed-HassadLes prochaines échéances électorales seront « très ouvertes » et vont se dérouler dans « la transparence totale », a assuré lundi le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.

« Ces échéances vont avoir lieu dans la transparence totale et selon le calendrier arrêté : le 7 août pour les chambres professionnelles, le 4 septembre pour les communales et les régionales et le 2 octobre pour l’élection des membres de la Chambre des conseillers », a indiqué le ministre lors d’une rencontre à Rabat avec des agences de presse.

Il a ajouté que tous les scrutins seront placés sous la supervision des ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Mohamed Hassad, qui était accompagné du ministre délégué à l’Intérieur, Charki Drais, a souligné que ces élections vont être marquées par plusieurs « nouveautés » qui en feront une expérience « pionnière ». Le nombre de femmes qui seront élues lors de ces échéances va nettement augmenter par rapport aux expériences précédentes, a-t-il dit précisant que le gouvernement a pris un ensemble de dispositions juridiques et réglementaires pour que la proportion des femmes élues soit plus importante que par le passé.

« Il y aura un minimum de 30 % de femmes au sein des conseils communaux et régionaux contre 2 % en 1997 », a-t-il ajouté soulignant que 37 % des sièges « au minimum » seront réservés aux femmes au sein des conseils régionaux.

Le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur une autre « nouveauté » des élections de 2015 et concerne le financement des partis politiques, relevant qu’une femme élue « rapportera 5 fois plus pour un parti politique qu’un homme élu ».

Il a rappelé que plus de 14,5 millions de marocains se sont inscrits sur les listes électorales dont 35 % par internet, soulignant que ce chiffre est appelé à augmenter après l’ouverture d’une nouvelle période, allant jusqu’au 20 août, pour l’inscription sur ces listes.

map

Comments
To Top