Politique

Le Maroc ne permettra jamais qu’on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale, affirme SM le Roi

roidiscours

roidiscoursLe Maroc ne permettra jamais qu’on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout comme il ne tolérera aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens, a affirmé SM le Roi Mohammed VI.
“Pour ce qui est de la rigueur, le Maroc, en tant que partenaire responsable et fidèle à ses engagements internationaux, ne ménagera aucun effort pour défendre ses intérêts supérieurs”, a ajouté le Souverain dans un discours adressé jeudi à la Nation, à l’occasion du 16ème anniversaire de  l’accession de SM le Roi au glorieux trône de Ses ancêtres.
SM le Roi a souligné que les développements advenus dans l’affaire du Sahara “ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national”. C’est ainsi, en effet, que sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, a poursuivi le Souverain.
“Or cela ne signifie pas que nous avons clos ce dossier. Au contraire, chacun doit rester vigilant et mobilisé pour contrecarrer les manœuvres des adversaires et s’opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le  processus de règlement onusien”, a dit SM le Roi.
SM le Roi a rappelé que “Nous avons défini, dans Notre Discours de la Marche verte, de façon claire et franche, les principes et les référentiels devant servir de base pour traiter l’affaire du Sahara Marocain aux niveaux interne et international”.
Si la politique intérieure de notre pays a pour vocation essentielle de servir le citoyen, sa politique extérieure vise, quant à elle, à être au service des intérêts supérieurs de la nation, a relevé SM le Roi ajoutant que “Nous nous sommes attelé  à revoir le style et les orientations de l’action diplomatique nationale, tout en demeurant attaché aux principes immuables sur lesquels le Maroc s’appuie  dans ses relations extérieures, à savoir rigueur, solidarité et crédibilité”.
Cette orientation, a précisé le Souverain, est venue dans le sillage de l’évolution et de l’arrivée à maturité du modèle marocain et aussi pour accompagner les mutations régionales et internationales accélérées, en mettant à profit les opportunités ouvertes par ces transformations et en relevant les défis qu’elles posent.
SM le Roi a noté que s’agissant de la solidarité, le Maroc suit une approche diplomatique stratégique visant à consolider une coopération Sud-Sud efficiente, notamment avec les pays africains frères.

map

Comments
To Top