Politique

Large mouvement dans le corps consulaire concernant environ 70% des consulats

Mezouar

MezouarCe mouvement s’inscrit dans le cadre d’une batterie de mesures immédiates et urgentes et d’autres programmées à très court-terme, entreprises par le ministère en application des Hautes instructions royales et qui porteront sur les ressources humaines et l’interaction avec les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ainsi que l’amélioration de la qualité des services consulaires, a précisé M. Mezouar, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, en présence du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et des représentants du ministère de la Justice et des Libertés, du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et du secrétariat général du gouvernement.

Ce large mouvement au niveau du corps consulaire, qui entre dans le cadre des mesures immédiates et urgentes relatives aux ressources humaines, sera basé sur les critères de responsabilité, d’équité et de compétence, contenus dans le discours prononcé par S.M. le Roi à l’occasion du 16ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, a précise M. Mezouar, relevant qu’il sera procédé à l’affectation de ceux, dont le rendement n’est pas satisfaisant, à l’Administration centrale, à la promotion des plus distingués parmi eux, à l’adoption du rajeunissement et au renforcement de la présence de la femme au sein du corps consulaire.

Au niveau de l’Administration centrale, le ministre a fait savoir qu’il sera procédé à la restructuration des services chargés des affaires consulaires et la consolidation de leurs capacités et compétences, ajoutant que des missions d’audit seront dépêchées, cette semaine aux consulats dans le but d’évaluer le rendement des fonctionnaires consulaires et agents locaux sur la base des critères de compétence, de transparence et de dévouement au service de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Les mesures urgentes, a souligné M. Mezouar, visent à insuffler un sang nouveau et à rajeunir les staffs consulaires (environ 30) à partir du mois de novembre prochain, à l’issue d’une session de formation de trois mois, précisant que ces cadres et jeunes compétences ont été sélectionnés, outre l’ouverture sur les fils de la communauté pour exercer au sein des consulats, conformément aux dispositions juridiques.

Dans le cadre des dispositions prises au niveau de l’interaction avec les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le ministre a annoncé qu’à partir du 17 Août, un numéro vert international sera mis à la disposition des membres de la communauté marocaine à l’étranger pour recevoir leurs plaintes et doléances et écouter leurs requêtes, outre la mise sur pied d’un mécanisme chargé du suivi et du traitement des dossiers le plus tôt possible.

M. Mezouar a, d’autre part, rappelé que le discours de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de la fête du Trône, illustre la symbiose entre le Souverain et Son peuple fidèle et réaffirme l’importance que Sa Majesté accorde constamment aux conditions de la vie quotidienne de l’ensemble des Marocains, mettant en exergue l’intérêt particulier dont le Souverain entoure ceux établis à l’étranger.

Au niveau consulaire, a insisté M. Mezouar, le discours royal a fait un diagnostic franc et précis de la situation et contenu des instructions claires qui seront mises en œuvre dans les délais requis avec rigueur et fermeté nécessaires en vue d’améliorer la qualité d’accueil et des prestations fournies aux Marocains résidant à l’étranger.

map

Comments
To Top