Economie

Casablanca accueille le premier Salon de l’Aviation d’affaires

salon-aviation-privée
salon-aviation-privéeLe premier salon de l’Aviation privée et d’affaires « MEBAA Show Morocco », a ouvert ses portes, mardi à Casablanca, avec la participation d’une cinquantaine d’exposants et d’opérateurs internationaux.

Placée sous le patronage du Roi Mohammed VI, cette manifestation, qui se tient sur une superficie de 45.000m2, connait également l’exposition statique d’aéronefs utilisés dans ce genre d’aviation.

Intervenant à cette occasion, le président de l’Union de l’Aviation privée dans la région MENA, Ali Nokbi a souligné que le choix du Maroc pour abriter ce Salon est un indicateur incontournable de la performance du Royaume dans le domaine de l’aviation civile.

Il a, dans ce cadre, appelé les compagnies étrangères opérant dans le secteur de l’aviation à investir au Maroc eu égard aux opportunités offertes par le Royaume et à sa position stratégique en tant que trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.

De son côté, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a indiqué que cette manifestation constitue une occasion historique et un véritable élan pour la promotion du secteur de l’aviation privée et de l’aviation d’affaires, lequel a réalisé des performances et des progrès tangibles à la faveur de la stratégie nationale adoptée en matière de l’aviation civile et à la politique d’ouverture sur le continent africain.

Il a, par la même occasion, exprimé la disposition des responsables marocains à coopérer pleinement avec l’Union de l’Aviation privée dans la région MENA qui a accumulé une expérience avérée dans le domaine, appelant à mettre à contribution les prestations et services offerts par ce Salon pour une aviation développée à l’horizon 2020.

M. Boulif a salué la présence des ministres du transport jordanien et mauritanien à la cérémonie d’ouverture de cet événement qui connait la participation de nombreux acteurs internationaux dans le domaine de l’aviation, de la construction des avions, de l’aéronautique et d’autres segments liés à ce secteur.

Pour sa part, le Directeur général de l’aviation civile, Khalid Cherkaoui a estimé que l’organisation de ce Salon, le premier du genre en Afrique du Nord, intervient à la lumière des développements enregistrés au Maroc au cours des dix dernières années, en particulier dans le secteur de l’aviation privée et d’affaires, où opèrent 10 compagnies marocaines avec une flotte totale de 60 avions consacrés à ce type de voyage.

En 2014, plus de 30.000 passagers ont opté pour cette aviation, a-t-il précisé, notant que malgré ce nombre réduit de passagers, ceci confère sûrement une forte valeur ajoutée à l’aviation commerciale.

Depuis l’événement « MEBAA Conférence » organisé à Marrakech, le marché nord-africain jouit d’une grande importance pour MEBAA. Il va sans dire que ce salon professionnel contribue au développement du secteur de l’aviation privée et d’affaires au Maroc et à la promotion du pays, en tant que destination importante d’aviation d’affaires à l’échelle africaine.

Favorisé par la situation géographique du Royaume et son dynamisme économique, le trafic d’aviation d’affaires au Maroc a connu ces dernières années une nette évolution dans les aéroports Mohammed V, Marrakech, Rabat-Salé, Agadir, Tanger et Fès.

Fondée en 2006, « MEBAA » est une association à but non lucratif, créée pour présenter les acteurs de l’aviation d’affaires et de l’aviation privée dans la zone MENA. Elle vise à renforcer la communication et la coopération entre les différents acteurs de ce secteur et les autorités gouvernementales.

Pour rappel, « MEBAA » organise, depuis huit ans, le salon de l’Aviation d’Affaires et de l’Aviation privée à Dubaï, qui est l’une des plus importantes manifestations internationales dans ce domaine.

avec map

Comments
To Top