Santé

Le Maroc déclaré zone « Polio Free » par l’OMS

polio

polioLe Maroc est déclaré zone « Polio Free » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), grâce aux efforts de lutte déployés par les parties prenantes du ministère de la Santé, indique ce département, rappelant qu’aucun cas de poliovirus sauvage n’a été détecté au Maroc depuis le renforcement de la vaccination en 1989.

Le Royaume, qui a adhéré à l’initiative de L’OMS lancée depuis 27 ans pour l’éradication mondiale de la poliomyélite, a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’établissement d’un système de surveillance efficace permettant de détecter tous les cas de poliomyélite flasque aigue « PFA », souligne un communiqué du ministère, transmis vendredi à la MAP, rappelant que le Laboratoire national de référence de la poliomyélite de l’Institut national d’hygiène a été accrédité par l’OMS pour la première fois en 2001.

La poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage. L’infection, transmise par voie digestive, est inapparente chez 90 à 95 pc des sujets et se traduit dans le reste des cas par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. L’infection du système nerveux central complique environ un cas sur cent. Il en résulte le plus souvent une paralysie flasque asymétrique des membres inférieurs.

A l’échelle mondiale, la vaccination conjuguée aux efforts d’amélioration d’hygiène a considérablement réduit l’incidence de la maladie. Grâce à des campagnes de vaccination de masse, l’incidence, qui était de 350.000 nouveaux cas par an en 1988, a chuté à 500 en 2013.

En 2014, il ne reste plus que trois pays d’endémie (Afghanistan, Nigeria et Pakistan), alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988

map

Comments
To Top