Monde

La Mecque : Pèlerinage maintenu malgré une centaine de morts

mecca

meccaLes autorités saoudiennes ont annoncé samedi que le pèlerinage annuel aurait lieu comme prévu malgré le drame à la Grande mosquée de La Mecque, où au moins 107 personnes ont péri dans l’effondrement d’une énorme grue. 238 personnes ont également été blessées.

Vendredi, à quelques jours du grand pèlerinage qui attire des centaines de milliers de fidèles du monde entier, une grue s’est effondrée en pleine tempête sur la Grande mosquée, l’un des sites les plus saints de l’islam. L’immense fracas a provoqué un mouvement de panique parmi les fidèles rassemblés dans le lieu saint en ce jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans.

La catastrophe est la pire tragédie à La Mecque, premier lieu saint de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, depuis plusieurs années. Mais elle n’affectera pas le hajj qui doit débuter cette année le 21 ou le 22 septembre à la Mecque, alors qu’environ 800 000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie saoudite pour y participer.

«Cela n’affectera en aucun cas le hajj», a déclaré à l’AFP un responsable saoudien sous le couvert d’anonymat, ajoutant que les dégâts à la Grande mosquée seraient «probablement réparés en quelques jours».

AFP

Comments
To Top