Economie

Aid Al-Adha: 4,5 millions de têtes d’ovins destinés à l’abattage

mouton-aid
mouton-aidQuelque 4,5 millions de têtes d’ovins sont destinés à l’abattage au Maroc, à l’occasion de l’Aid-Al-Adha, souligne l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

L’Office, relevant du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a fait savoir, dans des données publiées à cette occasion, que les têtes d’ovins au Maroc fournissent, chaque année, environ 150.000 tonnes de viandes.

Selon la même source, 32 % du cheptel ovin au Maroc se trouvent à Chaouia, Rhamna et Abda, 16 % à Oujda, Figuig et Jrada, 27 pc % Moyen Atlas et 13 % au Grand Atlas.

La race ovine ‘‘D’man’’ se trouve à Zagoura, Tafilelt et Ouarzazate, ‘‘Sardi’’ à Chaouia, Tadla, Sraghna, Rhamna et Abda, ‘‘Timahdite’’ au moyen Atlas, ‘‘Beni Guil’’ dans la région Est alors que la race ‘‘Abi Jaâd’’, se trouve à la région de Khouribga.

L’Office a, par la même occasion, donné des conseils sanitaires concernant l’achat du mouton, la préparation du lieu d’abattage, l’opération d’abattage, les conditions d’hygiène, l’examen de la carcasse et des abats ainsi que la conservation des viandes et des peaux et la préservation de l’environnement.

avec map

Comments
To Top