Politique

Dossier du Sahara: l’UE appelle à une solution négociée

drapeau_maroc-UE
drapeau_maroc-UEL’Union européenne appelle toutes les parties au conflit autour du Sahara à rechercher une solution négociée, a affirmé la vice-présidente de la Commission européenne, Fedredica Mogherini.

« L’UE encourage les parties à rechercher une solution négociée au conflit et soutient le processus onusien », a indiqué la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, qui répondait au nom de la Commission européenne à une question d’un eurodéputé sur le Sahara.

L’UE soutient les efforts du Secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », a-t-elle souligné.

Elle a également ajouté que l’UE est préoccupée par la persistance de ce conflit et ses implications notamment sur la sécurité et le respect des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, ainsi que sur l’intégration dans la région.

Le conflit du Sahara dit « occidental », rappelle-t-on, est un conflit imposé au Maroc par l’Algérie qui finance et héberge sur son territoire à Tindouf le front du Polisario. Ce dernier soutenu par le pouvoir algérien revendique la création d’un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

avec map

Comments
To Top