Sport

Un Marocain court 1.266 km en 30 jours contre le cancer

challenge_de_30_marathons_en_30_jours
challenge_de_30_marathons_en_30_joursTarik El-Mlih a achevé, dimanche à Casablanca, son tour du Maroc visant à sensibiliser sur la lutte contre le cancer, après avoir couru trente marathons en autant de jours, soit un total de 1.266 km.

Parrainé par la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, ce sportif amateur et coureur racé, âgé de presque 40 ans, a entamé son périple le 5 septembre dernier, si fixant comme défi de courir 42,2 km par jour et de visiter 30 villes. Il a été soutenu le long de son parcours par de nombreuses associations qui font de la lutte contre le cancer leur cheval de bataille.

Grâce à cet exploit, inédit tant au Maroc qu’en Afrique, il devient le premier Marocain à réaliser un tel chalenge en vue de sensibiliser le plus large public sur l’importance du dépistage précoce du cancer, particulièrement les cancers du col de l’utérus et du sein.

« Chaque matin, je me réveillais pour courir pour tous les Marocains, aussi bien ceux souffrant de cancer que ceux qui sont en bonne santé », a-t-il déclaré à la MAP, à la fin de son périple.

« Tenir jusqu’au bout était un engagement, le défi à relever », a affirmé Tarik, qui avait perdu, à l’âge de 13 ans, son père, emporté par une leucémie. Il a réitéré, à cette occasion, son appel aux femmes de plus de 45 ans à effectuer le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.

Ce sportif amateur au grand cœur n’en est pas à sa première prouesse. Il affiche un palmarès de plusieurs participations à des marathons, en plus d’une 21-ème position, en septembre 2013, dans le 100 km de Millau (France), une épreuve de course à pied sur route goudronnée, avec un chrono de 9h 03 min.

avec map

Comments
To Top