Sport

Mohamed Lahna et Nacer Ibn Abdeljalil vont parcourir plus de 3.000 km pour célébrer la Marche Verte

ablah
ablahMohamed Lahna et Nacer Ibn Abdeljalil s’apprêtent à parcourir plus de 3.000 km pour relier Tanger à Lagouira et ranimer ainsi la flamme de l’une des plus grandes épopées de l’histoire du Maroc.

Lors d’une conférence de presse tenue, mercredi à Casablanca, Nacer Ibn Abdeljalil, premier Marocain à avoir porté les couleurs nationales sur le sommet de l’Everest et aux confins du Pôle Nord, a indiqué que l’objectif sous-tendu par ce nouveau défi sportif est de rappeler à toute une génération de jeunes, qui comme eux n’ont pas connu cet événement majeur inscrit dans l’histoire du Royaume, la symbolique de la Marche Verte qui a permis au Royaume de récupérer ses provinces du Sud.

Abdeljalil, qui a été honoré par le Roi Mohammed VI de l’Ordre marocain du Mérite pour ses exploits, a de même souligné qu’il parcourra cette distance en compagnie de Mohamed Lahna, vice-champion du monde 2011 de para-triathlon.

Animés par les valeurs de dépassement de soi et de persévérance, les deux jeunes champions marocains souhaitent ainsi faire revivre cette glorieuse marche et s’apprêtent à relever, dès le 11 octobre prochain, un défi sportif jamais tenté à l’échelle internationale. Ils parcourront plus de 3.000 km d’affilée à la seule force de leurs corps, pour rallier le point le plus au Nord, Tanger et le plus au Sud du Maroc, Lagouira.

Un des plus longs triathlons du monde

Pour ce Triathlon exceptionnel, ils traverseront la baie de Tanger à la nage (10 km), rouleront à vélo de Tanger à Dakhla (2.600 km), puis marcheront à travers le Sahara marocain jusqu’à Lagouira (650 km) pour arriver le 6 novembre, à l’occasion de la célébration des 40 ans de la Marche Verte.

Présenté comme l’un des plus longs triathlons du monde, ce challenge non seulement sportif mais aussi citoyen et solidaire, sera l’occasion pour Nacer et Mohamed de participer aux conférences Business Leaders menées par l’association Injaz Al Maghrib dans les principales villes du Royaume.

Au printemps 2015, Nacer avait signé un nouvel exploit et atteint le Pôle Nord en ski. Il a aussi un parcours associatif très riche, via son engagement en tant qu’ambassadeur bénévole à l’association Injaz Al Maghrib ou de vice-président de l’association Amani, toutes deux engagées dans l’éducation.

Champion exceptionnel au service de son pays, Mohamed Lahna est vice champion du monde de para-triathlon à Pékin en 2011 et vainqueur de la Coupe du monde de Para-triathlon à Edmonton. Il s’est aussi fait connaître en relevant de nombreux défis dont la traversée du détroit de Gibraltar en 2011, le Marathon des Sables en 2013 et le prestigieux Triathlon Ironman de Kona (Hawaï).

Comments
To Top