Monde

La bousculade de La Mecque a fait 1221 morts, selon un bilan non officiel

bouscmecq
bouscmecqDeux semaines après la bousculade ayant endeuillé le pèlerinage de la Mecque, le bilan s’élevait jeudi à plus de 1200 morts, selon les chiffres donnés par 28 pays et compilés par l’AFP.

Ce bilan de 1221 morts jeudi est bien plus élevé que ce qu’ont annoncé officiellement les autorités saoudiennes, qui ont fait état de 769 décès. En outre, Ryad n’a toujours pas fourni de décompte par nationalité des victimes de la catastrophe du 24 septembre.

Des centaines de pèlerins sont par ailleurs toujours portés disparus depuis la bousculade lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, selon des gouvernements ou des commissions nationales du hajj.

L’Iran particulièrement touché

L’Iran, pays recensant le plus de décès lors de cette catastrophe (464 morts selon des sources iraniennes), avait exigé des autorités saoudiennes qu’elles présentent leurs excuses « à la communauté islamique et aux familles endeuillées », qu’elles « acceptent leur responsabilité dans ce terrible accident » et qu’elles « remplissent leurs obligations ».

AFP

Comments
To Top