Economie

La zone franche de Tanger, sacrée meilleure zone en Afrique

tanger-free-zone
tanger-free-zoneLa « Tanger Free Zone » (TFZ) a été classée la meilleure zone franche dans le continent africain par le magazine britannique FDi Intelligence, une publication du groupe Financial Times.

La TFZ, qui a été primée l’an dernier pour la modernisation de ses installations et attribuée le prix de la meilleure zone pour les PME en Afrique, a été récompensée cette année pour ses performances et sa croissance soutenue ayant permis la création de 12 000 emplois, a précisé le FDi Intelligence magazine dans sa dernière livraison.

Le chiffre d’affaires à l’export réalisé par la zone franche de Tanger est passé de 2,6 milliards d’euros à 4 milliards d’euros vers les marchés des Etats-Unis, d’Europe et d’Afrique, a indiqué la revue du Financial Times, soulignant l’importance de l’élargissement de la TFZ et de l’ouverture de nouveaux centres de formation pour répondre aux besoins des entreprises implantées dans cette zone.

Les entreprises installées dans la TFZ sont spécialisées principalement dans l’industrie automobile et l’aéronautique. Cette zone abrite l’usine de Renault-Nissan, la plus grande du genre en Afrique, ayant une capacité de production de 400.000 véhicules par an.

Selon les experts, la zone franche de Tanger a pu se hisser parmi les zones industrielles réputées pour leur aménagement et leur qualité de service au niveau mondial.

Dans le but de renforcer davantage son attractivité, la TFZ a consacré de nouveaux espaces dédiés à l’industrie automobile et aux services de l’offshoring, proposant aux entrepreneurs des espaces prêts à l’emploi et un guichet unique pour la simplification des démarches administratives, outre l’accompagnement et l’assistance personnalisés des investisseurs.

Comments
To Top