Economie

Fitch Ratings maintient la note « BBB- » du Maroc

fitch
fitchFitch Ratings vient de confirmer les notes « BBB- » et « BBB » du Maroc respectivement pour ses émissions souveraines de long-terme en devises et en monnaie locale avec une perspective stable.

La note de plafond souverain « BBB » et la note « F3 » de la dette à court terme en devises ont été également confirmées par l’agence mondiale de notation financière.

Dans un communiqué rendu public, Fitch explique que le maintien de ses notes pour le Maroc est dû notamment à sa stabilité macro-économique et ses efforts soutenus déployés pour réduire le déficit et la dette extérieure.

Selon l’avis des analystes de l’agence Fitch, l’économie marocaine devrait enregistrer cette année une croissance de 4,6 pc en raison d’une bonne performance du secteur agricole.

La production du secteur manufacturier devrait, elle aussi, continuer à progresser grâce à l’appui apporté par le gouvernement pour le développement de nouvelles industries, ont précisé les experts de Fitch Ratings.

D’après les prévisions de cette agence de notation, l’inflation au Maroc restera maitrisée, ce qui favorisera une croissance soutenue, confortée par la Loi organique de finances, la reprise des exportations et le maintien des investissements directs étrangers.

La chute des cours du pétrole sur le marché international a permis au Maroc de réduire sa facture énergétique et son déficit budgétaire, a ajouté l’analyse de l’Agence Fitch Ratings.

L’an dernier, le Maroc a lancé une émission obligataire sur le marché financier international d’un montant d’un milliard d’euros d’une maturité de 10 ans avec un taux d’intérêt de 3,5 pc.

Cette opération, qui a connu un engouement des investisseurs étrangers qui se sont inscrits massivement, témoigne de la confiance dont jouit le Royaume sur la scène internationale.

avec map

Comments
To Top