Politique

Maroc/Inde: vers un partenariat stratégique global

m6inde
m6indeAlors que les travaux du troisième Sommet du forum Inde-Afrique 2015 se sont ouverts, hier à New Delhi, Rabat et New Delhi aspirent à ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations.

Les relations entre les deux pays ont connu un saut qualitatif depuis la visite historique qu’avait effectuée le Roi Mohammed VI en Inde, en février 2001. Depuis cette date, il a été procédé à la signature de plusieurs accords relatifs à la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel, à la création d’une commission économique mixte et à la mise en place d’un forum économique visant à consacrer et à donner un nouvel élan à la dynamique de coopération entre les deux pays.

Les phosphates s’accaparent la part du lion dans les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Inde. 60 % des besoins de ce pays en phosphates et dérivés proviennent du Maroc.

L’appel à asseoir une coopération approfondie entre le Maroc et l’Inde va de pair avec l’ambition du Royaume à diversifier son économie au delà des exportations des phosphates, en misant notamment sur les industries automobile et aéronautique, afin de réduire sa dépendance aux marchés européens, en particulier ses partenaires stratégiques, la France et l’Espagne.

Le Maroc représente également une porte d’entrée, à dimension stratégique, de l’Inde vers l’Afrique de l’ouest, les pays de l’Europe, ainsi que les Etats-Unis, vu qu’il a signé bon nombre d’accords de libre-échange avec ces pays, ce qui nécessite de la part des responsables indiens, d’accorder l’intérêt nécessaire à la construction de relations solides avec Rabat dans le but d’asseoir une coopération économique et stratégique bilatérale élargie.

Comments
To Top