Monde

L’UE nie l’intention d’établir des « centres d’asile » au Maghreb

refugies-syriens
refugies-syriensLa Commission européenne a nié, mercredi, l’intention d’établir au Maghreb des centres d’accueil pour demandeurs d’asile dans l’UE.

« L’UE n’envisage pas la mise en place de centres d’asile au Maroc, en Tunisie, en Libye ou dans un autre pays voisin pour traiter les demandes d’asile dans l’UE en dehors du territoire européen », a assuré le commissaire européen aux migrations Dimitris Avramopoulos, en réponse à une question d’une eurodéputée.

Le commissaire européen a fait savoir que l’UE finance un centre polyvalent pilote qui sera mis en place au Niger d’ici à la fin de l’année mais qui n’aura pas pour mission de traiter les demandes d’asile dans l’UE. Cette structure, a-t-il précisé, combinera la fourniture d’informations, la protection locale et les possibilités de réinstallation des personnes dans le besoin.

Dans le même objectif, la Commission européenne envisage la possibilité de créer des centres d’information des migrants dans les pays d’Afrique du Nord et de la Corne de l’Afrique dans le cadre des programmes régionaux de protection et de développement. Le but de ces programmes est de soutenir la capacité des pays de ces régions en matière de gestion des défis liés aux flux migratoires, et les aider à développer leur propre système national de protection, a-t-il ajouté.

Comments
To Top