Monde

Turquie: le parti d’Erdogan prend une revanche éclatante et retrouve sa majorité absolue

erdogan

erdoganLe parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan a remporté les élections législatives de dimanche en Turquie. Il a regagné la majorité absolue au Parlement qu’il avait perdue en juin, selon les résultats quasi-définitifs.

Sur la base de 99% des bulletins de vote dépouillés, le Parti de la justice et du développement (AKP) a rassemblé 49,3% des suffrages. Il rafle 316 des 550 sièges de députés au Parlement, ont précisé les chaînes NTV et CNN-Türk.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu, lui aussi de l’AKP, a salué un « jour de victoire » devant ses partisans à Konya (centre). « La victoire appartient au peuple », a ajouté M. Davutoglu tout sourire devant des centaines de sympathisants de son Parti de la justice et du développement (AKP).

La quasi-totalité des sondages avant le scrutin ne créditaient l’AKP que de 40 à 43% des intentions de vote, insuffisant pour gouverner seul.

Le HDP de justesse au Parlement
Selon les résultats partiels, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) arrivait en deuxième place avec 24,5% des voix, suivi du Parti de l’action nationaliste (MHP, droite) avec près de 12%, tous deux en fort recul par rapport à juin.

Le principal parti pro-kurde de Turquie a récolté 10,4% des voix, ont rapporté les chaînes de télévision sur la foi de la quasi-totalité des bulletins dépouillés. Le HDP a réussi ainsi d’extrême justesse à conserver des sièges au Parlement.

Son score lui permettrait d’empocher 59 sièges de députés, un net recul par rapport aux 13% et 80 sièges récoltés lors du scrutin du 7 juin. De brefs affrontements ont opposé dimanche police et jeunes manifestants kurdes dans la ville de Diyarbakir (sud-est), au soir des législatives en Turquie.

Comments
To Top