Politique

Marche Verte: Grâce royale au profit de 4.215 détenus

___ROi_Ouverture_Parlement
___ROi_Ouverture_ParlementA l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à titre exceptionnel, à 4.215 pensionnaires des établissements pénitentiaires.

C’est ce qu’indique jeudi le ministère de la Justice et des Libertés dans un communiqué. Les 4.215 détenus bénéficiant de la grâce royale sont répartis comme suit :

– Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 3.539 détenus, dont 69 cas humanitaires, 215 originaires des provinces du Sud et 561 détenteurs de diplômes d’études ou de formation.

– Remise de la peine d’emprisonnement au profit de 639 détenus, répartis entre 218 originaires des provinces du Sud et 421 détenteurs de diplômes d’études ou de formation.

Parmi les détenu graciés, on retrouve 37 personnes condamnées dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme.

« Cette bienveillance royale à l’égard de ces détenus dans le cadre d’affaires d’extrémisme et de terrorisme, intervient en réponse aux demandes de grâce que les concernés n’ont eu de cesse, depuis 2005, de soumettre au Souverain, et qui n’ont obtenu l’approbation royale qu’à cette occasion exceptionnelle, après qu’ils aient officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux valeurs sacrées de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques, rejeté l’extrémisme et le terrorisme, affirmé qu’ils ont repris le droit chemin et fait preuve d’une bonne conduite durant la période de leur détention », précise le ministère.

Comments
To Top