Cinéma

Francis Ford Coppola préside le Jury de la 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Francis_coppola

Francis_coppolaLe célèbre réalisateur américain, Francis Ford Coppola, présidera le Jury de la 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech qui aura lieu du 4 au 12 décembre prochain.

»C’est un jury fort et diversifié qui présidera aux destinées de l’Etoile d’or de la prochaine édition du Festival de Marrakech (4-12 décembre), indique la Fondation Festival International du Film de Marrakech dans un communiqué parvenu dimanche à la MAP.

En plus du président,  »le jury est composé de personnalités reconnues dans le monde entier, du Japon (avec Naomi Kawase), à l’Amérique, en passant par l’Inde (Richa Chadda), l’Ukraine (Olga Kurylenko), le Danemark (Thomas Vinterberg), la Hollande (Anton Corbijn), la France (Jean-Pierre jeunet), l’Italie (Sergio Castellito) et le Maroc dignement représenté par l’actrice Amal Ayouch »,

»Cette diversité est portée par des choix de profil artistique de haut niveau et conforte le positionnement du festival qui reste ouvert sur le monde professionnel et cinéphile tout en étant attaché à son environnement social et culturel », précise la même source.

Réalisateur, scénariste et producteur, Francis Ford Coppola (USA), fait partie de cette génération de cinéastes friands de culture pop et fiers de leur indépendance, qui vont bouleverser le cinéma américain à la fin des années 60.

Marrakech garde encore vivace son souvenir quand il fut honoré par le Festival en 2002, et son intervention magistrale lors d’une master classe en 2010. Une amitié s’est ainsi nouée entre ce grand cinéaste et le Maroc.

« Le Royaume du Maroc fait partie de mes endroits préférés au monde, et c’est donc avec une joie toute particulière que j’assisterai au Festival International du Film de Marrakech. Ma grand-mère paternelle est née en Afrique du Nord (en Tunisie, plus exactement), et je me souviens très bien des histoires qu’elle me racontait. Ces affinités personnelles et familiales, ajoutées au fait que le Maroc fut le premier pays à reconnaître les colonies américaines en tant que nation indépendante, me font sentir tout à fait le bienvenu », a déclaré ce légendaire réalisateur américain cité par le communiqué.

Né à Détroit en 1939, Coppola a grandi à New York, dans le Queens. Etudiant enthousiaste et prolifique en théâtre et cinéma au sein des universités Hofstra et UCLA, il se fait remarquer en décrochant l’Oscar du Meilleur Scénario pour PATTON, avant de réaliser la trilogie du PARRAIN, APOCALYPSE NOW et CONVERSATION SECRETE.

Les films de Coppola figurent toujours au palmarès des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma. Franc-tireur de la production cinématographique, il a fondé la société American Zoetrope et contribué à lancer et enrichir la carrière de réalisateurs comme George Lucas, Carroll Ballard, John Milius, sa fille Sofia Coppola, mais aussi d’acteurs et actrices comme Al Pacino, Robert De Niro, James Caan, Harrison Ford, Richard Dreyfus, Diane Keaton, Robert Duvall, Laurence Fishburne, Matt Dillon ou Diane Lane. Les films produits par Zoetrope ont récolté pas moins de seize statuettes et soixante-dix nominations aux Oscars.

Scénariste, réalisateur, producteur et pionnier des nouvelles technologies audiovisuelles, Francis Ford Coppola est l’auteur d’une œuvre qui a contribué à façonner le cinéma américain contemporain.

Il a été deux fois Palme d’or avec Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979) et obtenu 5 récompenses aux oscars, pour ses films légendaires.

Comments
To Top