Politique

Un des frères d’Abdelhamid Abaaoud est incarcéré au Maroc

abaaoud

abaaoudUn des frères d’Abdelhamid Abaaoud, Yassine, serait détenu au Maroc depuis le mois d’octobre dernier. Ce sont des sources proches des services de renseignements marocains qui l’auraient affirmé.

La nouvelle a été répercutée par plusieurs médias, dont le quotidien italien La Repubblica. Un des frères d’Abdelhamid Abaaoud, le terroriste belgo-marocain de 28 ans qui a été tué hier dans l’assaut du Raid à Saint-Denis, serait détenu dans une prison au Maroc.

Pour l’instant, aucune précision n’a été communquée quant à l’implication de Yassine Abaaoud dans la cellule terroriste de Saint-Denis.

Le jeune homme aurait été arrêté il y a un peu plus d’un mois, lors de son arrivée à Agadir, ville natale du père Abaaoud.

En 2014, Yassine Abaaoud a été incarcéré à la prison d’Audenarde pour des faits de droit commun. Il y est resté jusqu’au 15 janvier 2015 mais a été libéré, sans inculpation, ni condamnation, le jour de l’assaut donné à Verviers pour démanteler une cellule coordonnée par Abdelhamid Abaaoud depuis la Grèce et qui projetait un attentat terroriste imminent. L’homme s’est ensuite fait discret avant de réapparaître brusquement début octobre en Turquie. Le 10 octobre, les autorités turques l’on mis dans un avion à destination d’Agadir, où il a été immédiatement appréhendé à son arrivée.

Le Desk explique que, selon ses sources, Yassine Abaaoud a quitté sa cellule de la prison de Salé au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, soupçonnant que le Belgo-marocain ait fait l’objet d’interrogatoires de la part des autorités marocaines. Il aurait été aperçu de retour dans sa cellule dans la nuit du jeudi 19 novembre.

«Je peux confirmer que Mr Abaaoud a été placé dans un avion à destination du Maroc par la Turquie, mais cela n’a pas été fait à la demande du parquet fédéral belge», a indiqué le porte-parole Eric Van Der Sypt.

Jeudi, la collaboration entre les services de sécurité marocains et la police française a permis de retrouver la trace d’Abdelhamid Abaaoud, grâce éventuellement à des informations révélées par Yassine Abaaoud.

belga

Comments
To Top