Technologie

Vers une nouvelle tendance de smartphones à clapet ?

clapet

clapetLa rumeur d’un smartphone à clapet haut de gamme signé Samsung pour 2016 semble se confirmer avec de nouvelles fuites de la TENAA, l’organisme de certification des télécoms chinois, publiées par différents sites spécialisés high-tech. Il rejoindrait ainsi le LG Wine Smart présenté l’été dernier et qui amorçait déjà cette tendance.

Après les phablettes et avant les écrans pliables, la nouvelle tendance côté smartphone pourrait donc faire un clin d’oeil au passé sous la forme de terminaux à clapet. Ceux-ci présentent l’avantage d’être plus solide et de mieux protéger l’écran qu’un smartphone classique, même si esthétiquement ils sont plus épais et moins « sexy ».

Nom de code SM-W2016, ce nouveau smartphone Samsung présenterait un double écran Super AMOLED de 3,9 pouces (768 x 1280 pixels), l’un interne et l’autre externe, disposerait d’un processeur Exynos octo-coeur cadencé à 2,1GHz, de 3Go de RAM et jusqu’à 64Go d’espace de stockage. Côté image, il posséderait un capteur photo principal de 16Mpx et une caméra frontale de 5Mpx. Il serait en outre compatible 4G et fonctionnerait sous Android Lollipop (5.1). Sur le papier, il se positionne donc comme un appareil relativement haut de gamme malgré son look old school. Étonnamment, Samsung aurait privilégié un clavier numérique à un alphabétique, pourtant plus adapté aux SMS et aux échanges sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que Samsung s’essaie à ce type de terminal, qu’il a pour l’instant réservé au marché asiatique. Ainsi, durant l’été 2015 Samsung a sorti le Galaxy Folder, un smartphone à clapet de milieu de gamme, deux ans après une première expérience, le Samsung Hennessy.

L’un des principaux concurrents de Samsung a commercialisé durant l’été 2015 un smartphone à clapet, confirmant que ce type de téléphone pourrait très bien se démocratiser. Le LG Wine Smart est un smartphone 4G disposant d’un écran de 3,2 pouces, tournant également sous Android Lollipop (5.1) Android Lollipop, mais équipé de composants bas de gamme. Il est actuellement commercialisé en France à 199 euros.

Particulièrement prisés en Asie, difficile de savoir si ces smartphones connaitront le succès en Europe ou aux États-Unis.

Comments
To Top