Technologie

La 4G et le Cloud à l’honneur du 7ème Salon MED-IT

25
25La 7ème édition du Salon International des Technologies de l’Information (MED-IT), s’est ouverte, mercredi à Skhirat, sous le thème « 4G, Cloud, Big data…Défi et perspectives de la mobilité ».

Quelques 1370 visiteurs ont été enregistrés durant la première demi-journée du Salon Med IT qui connait la participation de 3.000 décideurs IT (DSI, RSSI, directeurs métier, chefs de projets IT, directeurs de l’innovation et du Marketing) ainsi que 80 exposants dans les domaines Cloud, Big Data, Sécurité, Storage, Datacenter, Télécom et Mobilité.

« Le Maroc a réalisé un saut qualitatif dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), grâce à des politiques nationales de généralisation des desdites technologies », s’est félicité, à l’ouverture du salon, le Directeur de l’Economie numérique au sein du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Badr Boubker.

Il a fait savoir que le marché des TIC a connu une croissance notable devenant le premier contributeur fiscal avec un apport de 7 % au PIB national, conformément aux données de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

M. Boubker a également souligné, selon le cabinet McKinsey, que l’internet à lui seul contribue de 2,3 % au PIB national, plaçant le Maroc au 3ème rang africain, précisant qu’avec l’évolution exponentielle du secteur, le Maroc disputera, dans dix ans le leadership continental à l’Afrique du Sud.

Croissance de 8,5 % prévue en 2015

« Le marché marocain des TIC est en pleine expansion et tend vers la maturité. Il connaitra en 2015 une croissance de 8,5 %. Le segment des services informatiques affiche 9,3 %. Un taux qui atteindra 29 % en 2017 », a-t-il ajouté, selon les prévisions du Cabinet IDC.

Intervenant par la même occasion, Khaouja Ahmed, directeur de LTE magazine et de PTT SARL, a noté que la 4G première technologie conçue pour la data permet une vitesse de chargement jusqu’à dix fois plus rapide.

M. Khaouja également ancien directeur à l’ANRT a aussi relevé que la tarification de services « data » constitue actuellement un sujet complexe pour les opérateurs mobiles y compris ceux de la 4G, précisant que cette dernière est la première technologie mobile qui permet le très haut débit en fréquences basses (800 MHz).

Cette manifestation qui accueille un pavillon de la Chine, de l’Espagne et de la France offre aux professionnels du secteur un espace d’exposition, un accélérateur de rencontres BtoB et un contenu scientifique consacré cette année à cinq thématiques majeures (4G, cyber-sécurité, entreprise digitale, Cloud Big Data et Datacenters).

Créé en 2009, MED-IT est un Salon professionnel sur les technologies de l’information qui se veut une vitrine des technologies innovantes à disposition des entreprises sur le marché marocain.

Comments
To Top