Economie

Produits pétroliers: Baisse de 72 % de la charge de compensation

essence
essenceLa charge de compensation des produits pétroliers a été réduite de 72 pc entre 2012 et 2015, a fait savoir, samedi à Paris, Latifa Boudouma, chargée d’études auprès du chef du gouvernement.

Un premier bilan de la réforme du système de compensation des produits pétroliers révèle une baisse de 72 % de la charge de leur compensation entre 2012 et 2015, a indiqué Latifa Boudouma qui intervenait lors d’un side-event organisé par le Maroc sur « les subventions aux énergies fossiles et les changements climatiques ».

Le bilan démontre également une amélioration des indicateurs macro-économiques avec un recul du déficit budgétaire de 7,3 % en 2012 à 4,3 % en 2015, a-t-elle précisé lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat (COP21).

La réforme du système a aussi permis le redéploiement des gains de compensation au financement des projets sociaux et a relevé une « adaptation du comportement du consommateur à une fluctuation des prix à la pompe », a-t-elle ajouté.

La réforme du système de compensation des produits pétroliers a consisté en une activation du système d’indexation qui a été progressive, a-t-elle indiqué, précisant qu’il s’agit d’une indexation partielle des combustibles liquides du 16 septembre au 31 décembre 2013 et d’une indexation totale depuis janvier 2014 avec le démantèlement progressif des subventions du gasoil.

L’indexation partielle a été accompagnée par certaines mesures, à savoir la souscription à une assurance pour couvrir les risques d’augmentation des cours des produits pétroliers et le soutien de certains segments du transport impactés par l’indexation, a expliqué Boudouma.

L’indexation totale a été suivie par une suppression des subventions accordées au fuel industriel et à l’essence, la révision des prix des combustibles liquides chaque quinze jours, la réduction de 45 centimes/litre chaque trimestre de la subvention du gasoil, selon un calendrier précis, a-t-elle fait savoir.

Elle a également évoqué la suppression de la subvention des fuels destinés à la production de l’électricité et la suppression définitive de la subvention.

Comments
To Top