Monde

Les conservateurs remportent les législatives en Espagne

rajoy

Le Parti populaire (PP, conservateurs) du Président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a remporté les élections législatives dimanche, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, sans pour autant détenir la majorité absolue.

Pour gouverner ces quatre prochaines années, le PP devra s’allier avec d’autres partis.

Le PP obtiendrait entre 114 et 124 sièges sur les 350 du Congrès des députés, la chambre basse des Cortes Generales, le Parlement espagnol. Il lui manquerait donc 52 à 62 sièges sur les 176 nécessaires à la majorité absolue.

Les socialistes (PSOE) arriveraient en deuxième position avec 79 à 85 sièges tandis que les nouveaux venus, le parti anti-austérité Podemos (« Nous pouvons ») et les centristes de Ciudadanos (« Citoyens »), seraient respectivement troisièmes et quatrièmes.

Podemos aurait 70 à 80 sièges et Ciudadanos 46 à 50 sièges.

Si ces résultats sont confirmés, des négociations vont s’engager en vue de former une coalition. Elles devraient durer plusieurs semaines. La constitution espagnole ne prévoit pas de délai précis pour la formation d’un gouvernement après des élections.

Plusieurs configurations sont possibles : un accord de centre droit entre le PP et Ciudadanos, une alliance de centre gauche entre le PSOE et Podemos, un gouvernement PP minoritaire ou de nouvelles élections.

Selon ceux qui les connaissent de l’intérieur, Ciudadanos et Podemos voient au-delà du vote de dimanche, leur but étant de continuer à prendre des électeurs au PP et aux socialistes. Ils n’accepteraient sans doute pas de faire partie d’un pacte de gouvernement sauf à obtenir des concessions majeures.

reuters

Comments
To Top