Sciences

Titawin, une étoile nommée de l’ancien nom de la médina de Tétouan

planet

la compétition NameExoWorlds 2015 organisée par l’Union internationale de l’Astronomie, s’est  achevé par l’adoption de la proposition marocaine. Celle du nom de Titawin, l’ancienne médina de Tétouan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et centre historique de l’astronomie au Maroc, a donne son nom a une étoile.

Le Maroc a participé à cette compétition à travers plusieurs clubs scolaires d’astronomie d’établissements publics de Kénitra, Rabat, Beni Mellal, Agadir et Azrou. Ces clubs, faisant partie du projet Aldébaran de la Commission nationale de l’UNESCO pour la vulgarisation de l’astronomie, ont  proposé plusieurs dénominations mettant en valeur notre patrimoine culturel et scientifique. Chaque club a opté pour un système d’étoile/exoplanètes différent.

c’est  le club Véga du 1er lycée militaire royal de Kénitra qu’est revenu l’honneur de représenter le Maroc sur le podium .

Les membres du club Vega ont proposé les noms Titawin, Saffarn, Samh et Majriti et ont remporté le droit de nommer des étoiles de la constellation Upsilon Andromedae dans le cadre de cette compétition . Les noms proposés par le club marocain ont séduit la majorité des 573 000 votants triés sur le volet. D’autres propositions ont été reçu en provenance de pays comme les Etats-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Japon et même de Syrie.

Comments
To Top