Sport

Zidane appelé en sauveur au Real Madrid

zidane
Zinédine Zidane a été nommé entraîneur lundi après l’éviction de Rafael Benitez, avec la mission de sauver le club merengue d’une deuxième saison blanche d’affilée.

Un rude baptême du feu attend l’icône du football français (43 ans), dont les débuts de technicien dans l’élite auraient été plus tranquilles à la tête d’un autre club que le Real, géant planétaire dix fois titré en Ligue des champions.

Mais Zidane, ancienne légende du club, était sans doute destiné à y entraîner un jour, dans le prolongement logique de sa nomination à la tête de la réserve à l’été 2014. Et en tant qu’entraîneur, il a ainsi l’opportunité de se montrer d’entrée à la hauteur du joueur d’exception qu’il a été.

« Zidane est à partir de maintenant le nouvel entraîneur du Real Madrid. Et pour moi c’est une fierté de t’avoir à mes côtés parce que pour toi, le mot +impossible+ n’existe pas », a dit le président du Real Florentino Pérez lors d’un court discours au stade Santiago-Bernabeu, en présence du Français et de sa famille.

Cette nomination est un aboutissement pour Zidane, même si le calendrier a sans doute été un peu précipité par le départ de Benitez, victime de ses mauvais résultats et qui laisse le Real à la 3e place de la Liga, à quatre longueurs de la première place occupée par l’Atletico Madrid.

Fin novembre, Zidane reconnaissait d’ailleurs que malgré l’obtention en mai 2015 de son diplôme d’entraîneur, il lui manquait « beaucoup de choses » pour franchir le pas. Mais il s’est montré plus affirmé lundi pour sa première prise de parole, regard droit, chemise blanche et veste bleue.

« Je vais faire de mon mieux pour que cette équipe gagne à la fin de l’année », a dit Zidane. « C’est un jour très important pour moi et certainement comme pour tous les entraîneurs, j’ai un peu d’émotion, plus que lorsque j’ai signé comme joueur, mais c’est normal. »

« Je vais tenter d’y mettre tout mon coeur », a-t-il ajouté. « Je crois que tout va bien se passer ».

avec afp

Comments
To Top