Economie

76 millions de DH débloqués pour l’indemnisation des pertes d’emploi

chomage
Un total de 76 millions de dirhams a été débloqué dans le cadre de l’indemnisation pour perte d’emplois depuis l’entrée en vigueur de la loi y afférant en décembre 2014.

C’est ce qu’a indiqué mardi le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki. Jusqu’à fin novembre dernier, 19.251 demandes ont été formulées dans le cadre de ce régime, dont 6.984 ont été traitées avec le versement d’une sommes de 76 millions de dirhams, a précisé Seddiki qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants sur l’évaluation de la loi sur l’indemnisation pour perte d’emploi une année après son entrée en vigueur.

L’indemnisation pour perte d’emploi s’effectue sur la base des contributions des employés (0,19 % de la masse salariale) et des employeurs, a-t-il relevé, notant que la cadence de performance du système « n’est pas rapide ».

En réponse à une deuxième question sur le performance de ce système, le ministre a déclaré que l’élaboration de la loi sur l’indemnisation pour perte d’emploi a été effectuée de manière participative (dans le cadre de la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS dans laquelle sont représentés le gouvernement, les syndicats et les employeurs), soulignant que cette loi sera évaluée, « et s’il y a besoin de révision, nous allons y procéder ».

Comments
To Top